Il y a 50 ans, les émeutes de Stonewall protestaient contre les violences policières et les discriminations queerphobes. Ces émeutes ont permis l’obtention de droits pour les personnes LGBTIA+ ainsi que la naissance des marches des fiertés (pride) telles que vous les connaissez aujourd’hui. Des actrices clés de ces émeutes étaient des femmes, trans, racisées, travailleuses du sexe. Marsha P. Johnson, Sylvia Rivera, Miss Major…

Alors que nous célébrons les 50 ans de Stonewall, n’oublions pas leur contribution aux luttes LGBTIA+ et n’oublions pas la dimension éminemment politique des marches des fiertés.

C’est avec cet esprit que nous sommes allé-e-s à la marche des fiertés de Paris, ce samedi 29 juin 2019, en tant que Collectif Non-Binaire. Alors que le pinkwashing et la dépolitisation semblent envahir ce qui est l’origine une manifestation pour nos droits, nous avons tenu à former un cortège avec une portée politique.

Nous avons répondu positivement à l’appel à signer l’initiative du cortège de tête, se focalisant notamment sur l’urgence de l’arrêt des mutilations génitales des enfants intersexes.

En position 32, derrière Bi’cause et avec AVA et Arobase, nous avons formé un petit cortège derrière la banderole « Mon genre est non-binaire » aux couleurs du drapeau non-binaire.

Nous avons distribué 750 tracts aux passant-e-s et à nos camarades LGBTIA+ (principalement LG). Le recto du tract sensibilise à la non-binarité tandis que le verso présente nos revendications, que l’on a voulu politiques et inclusives.

Nous avons également tenu à entonner des slogans malgré la chaleur caniculaire et le bruit des sonos festives. « Queers contre le pinkwashing », « Pas de fierté dans l’assimilation », « On existe », « Ote ton sexe de mon état civil » ou encore « Non-binaire, c’est pas imaginaire ! Aromantique, c’est pas mythique ! Asexuel-le, c’est réel ! » en sont quelques exemples. Nous avons chanté ces slogans avec détermination jusqu’à la toute fin, Place de la République.

Nous remercions AVA et Arobase pour leur accueil sur l’emplacement 32.

Nous remercions tous-tes les participant-e-s qui nous ont accompagné durant cette marche des fiertés.

Nous espérons vous voir nombreuxes l’année prochaine !

LGBTQIA+ Pride 2019 - Paris - cortège non-binaire

- Le Collectif Non-Binaire