Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif composé de personnes non-binaires. Nos objectifs sont de sensibiliser à la notion de non-binarité, et de porter les revendications des personnes non-binaires.

Dès 2015, nous avons organisé un cortège représentant les personnes non-binaires durant la Marche de Fiertés ainsi que l’ExisTransInter à Paris. Et depuis 2019, nous avons participé à l’organisation et aux prises de parole du TDoR (Transgender Day of Remembrance) à Nantes.

Etant devenu un collectif de fait, nous nous dotons d’un nom et d’une présence sur internet (Facebook, Site Web, Twitter, Instagram…) afin de communiquer plus efficacement autour de ces évènements et des ressources que nous créons.

L’historique détaillé de notre collectif est consultable sur sa page dédiée.


Qu’est-ce que la non-binarité et quelles sont nos valeurs ?

Nous définissons la non-binarité comme le fait de ne s’identifier ni exclusivement homme, ni exclusivement femme – et ce sur la base de l’autodétermination; cela comprend le fait de s’identifier en partie homme, en partie femme, les deux à la fois, entre les deux, ni l’un ni l’autre, etc. Nous différencions la non-binarité, qui est une identité de genre, et l’expression de genre qui elle, concerne l’apparence.

Nous reconnaissons la diversité des personnes non-binaires et de leurs identités. Ainsi, toute personne ne s’identifiant ni exclusivement  femme, ni exclusivement homme, est légitime à utiliser le terme non-binaire et ce indépendamment de son apparence physique, son expression de genre, son besoin ou non de transitionner médicalement et la présence de dysphorie ou non.

En outre, nous définissons la transidentité comme étant le fait de ne pas s’identifier exclusivement au genre qui nous a été assigné à la naissance. En conséquence de quoi, nous considérons que toute personne non-binaire est légitime à s’identifier au terme trans(genre) si elle le souhaite.

Reconnaître la diversité des personnes non-binaires implique aussi de reconnaître leurs diverses situations face à d’autres oppressions comme le racisme, le validisme, la psychophobie, etc. Notre approche se veut donc la plus inclusive et intersectionnelle possible.


Quelles sont nos revendications ?

Nous prenons position contre toute forme de transphobie, y compris l’enbyphobie, à comprendre la transphobie qui vise en particulier les personnes non-binaires. Nous sommes pour la disparition du marqueur de genre/sexe à l’état civil. Nos revendications rejoignent certaines revendications féministes et LGBTQIA plus générales. Elles sont consultables plus en détail sur notre tract.


Comment aider et participer au collectif ?

Rejoindre le cortège
Avant chaque marche, un appel à participation sera lancé sur le site web et la page Facebook. Il vous suffira alors de participer selon les modalités énoncées pour chaque tâche, si vous le pouvez et le souhaitez. Les informations concernant le cortège lui-même (date, lieu, horaire) seront également partagées via un événement Facebook. Toute personne est la bienvenue à la marche, y compris les allié·es.

Contribuer au contenu
En revanche, les décisions militantes (slogans, tracts, prises de paroles, etc.) seront prises exclusivement par les personnes concernées sur la base de l’autodétermination et ayant lu et accepté le manifeste du collectif. Les contenus spécifiques à Internet que nous proposons (articles du site web, médias sociaux...), doivent également suivre la ligne politique de ce manifeste.